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Promotion de l’emblème

À mesure que les technique d’étalage se développent, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à fournir du matériel destiné à la promotion de leurs produits. La Brasserie Dawes Black Horse ne fait pas exception. Elle commande à l’artiste Ross Butler (1907 – 1995), deux grandes sculptures en plâtre peint représentant un couple de percherons noirs. Ces dernières sont créées à partir de sculptures représentant des chevaux que Butler a réalisées en 1938 pour l’American Percheron Association. Du couple initial acquis par la Brasserie Dawes, seule la jument a été conservée et offerte pour compléter la collection du Musée de Lachine.

Butler produira par la suite de plus petits formats d’étalon noir, coulés en fonte ou en plâtre peint, et dont le Musée possède trois exemples différents et signés. Ces sculptures font la promotion de la Brasserie ou de sa marque principale, leur nom étant inscrit en couleur contrastante sur le socle. Elles donnent de la visibilité à la marque et à son emblème. Par ailleurs, la qualité des représentations chevalines de Ross Butler demeurera inégalée par les autres sculpteurs qui réaliseront des statuettes pour la Brasserie Dawes Black Horse. La précision des proportions, la qualité et la finition soignée des moulages de Butler sont remarquables.

Vers 1948, la Brasserie développe un nouveau type de statuette : les répliques des magnifiques étalons Black Horse sont entourées d’un tube au néon qui diffuse une lumière verte et souligne la silhouette du cheval. Le dispositif électrique – deux transformateurs activant le tube au néon – est logé dans la base de la sculpture qui sert aussi de support au message. National Breweries Ltd. mentionne que chaque statuette pèse 30 livres (13,6 kilogrammes) et doit être placée dans la taverne, sur une corniche spéciale fournie par la brasserie.

Ces sculptures attirent bien sûr l’attention des consommateurs, mais ce n’est rien en comparaison de l’attrait qu’exercent les percherons vivants que l’on peut voir en visitant les écuries Black Horse. Ces magnifiques chevaux noirs, rappelant ceux que la Brasserie utilisait autrefois pour la livraison, paradent toujours dans les expositions agricoles et les concours hippiques, tant au Canada qu’aux États-Unis, et maintiennent bien vivant le prestige de l’emblème.