Accueil

Les Dawes : brasseurs de bières, brasseurs d'idées (exposition antérieure)

L’exposition permanente Les Dawes : brasseurs de bière, brasseurs d’idées a été produite par le Musée de Lachine et présentée au public, du 6 décembre 2001 jusqu’en décembre 2011, dans les salles voûtées de l’Entrepôt, à Lachine.

Il s’agissait de la première présentation des objets de la collection Dawes Black Horse à la suite de leur acquisition par le Musée en 1999. L’exposition documentait succinctement le développement, à Lachine, de la Brasserie Dawes qui produisait autrefois la célèbre bière Black Horse. Parmi plus de 800 objets assemblés par le collectionneur Michel Ste Marie (1937- 1998), une sélection d’objets démontrait la popularité de la bière Black Horse auprès des consommateurs québécois. Elle témoignait également des moyens mis de l’avant par la Brasserie Dawes pour mettre en marché sa marque de bière à l’emblème du percheron noir.

L’exposition a été réalisée sur les lieux mêmes où la Brasserie Dawes a été fondée et a pris son essor au 19e siècle. Elle abordait l’histoire de la famille Dawes qui, au fil des générations, a réussi à implanter dans le sud-ouest de Montréal un important complexe industriel, façonnant ainsi le paysage urbain et la vie économique de Lachine pendant tout un siècle. 

Les contenus textuels de l’exposition Les Dawes : brasseurs de bière, brasseurs d’idées peuvent être consultés en version pdf sur cette page dans la section Ressources.