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La parade de l'emblème

L’emblème du percheron noir Black Horse est omniprésent dans les médias imprimés et l’affichage. Plus qu’une simple image, il occupe l’espace. Sous forme de sculpture, l’emblème Black Horse sert d’objet de promotion dans les tavernes, les hôtels, les foires commerciales, les épiceries et les bureaux des employés de la National Breweries Ltd., comme on le voit dans le volet Collection.

Les percherons Black Horse sont, quant à eux, bien vivants. Élevés par la Brasserie Black Horse, ils servent pour la livraison de la bière jusque vers les années 1930. Ils participent à des foires agricoles au Québec, au Canada et aux États-Unis, des événements qui sont de formidables occasions de promotion pour la Brasserie et sa bière vedette. Les champions des concours hippiques, les chevaux Captivator, Rookwood Granite, Leo Magnus II et Delbert, sont très aimés du public. Lors des livraisons comme des concours, les percherons Black Horse captent l’attention des consommateurs potentiels et contribuent à l’image de marque de la Brasserie. Voilà une stratégie inusitée : cette parade de l’emblème, fait de ces chevaux de véritables publicités vivantes.

À la fin des années 1940, les administrateurs de la Brasserie affirmaient : « Ces superbes étalons de race percheronne […] sont encore un excellent médium de publicité pour les produits de la Brasserie Black Horse. » Les chevaux vedettes, préparés pour la parade et parfois accompagnés de leurs palefreniers, sont reproduits sur le matériel publicitaire et font l’objet d’articles promotionnels dans les revues en vente libre aussi bien que dans la revue interne de la National Breweries Ltd. Vanter les victoires de ses chevaux et inviter le public à visiter ses écuries fait partie intégrante de la stratégie de communication de la Brasserie. Au fil du temps, son emblème passe du cheval noir anonyme à des percherons connus du public et appelés par leurs noms.