Accueil

Les illustrateurs au service de la Black Horse

Plusieurs illustrateurs ont contribué à dynamiser les publicités de la Black Horse. Leurs notes biographiques sont présentées ci-dessous par ordre d’importance dans la collection Dawes Black Horse du Musée.

Arthur Henry Hider (1870, Londres, Angleterre – 1952, Claremont, Ontario) 

La famille d’Arthur H. Hider immigre au Canada alors qu’il a deux ans. Il débute comme apprenti dans l’imprimerie en 1885. Il travaille pour la Grant Litho. Co. de Toronto en 1889. L’année suivante, Hider se joint à l’équipe de Barclay Clark and Co., puis, en 1893, à celle de C.E. Preston and Co. Entre 1894 et 1908, il est lithographe, puis de 1908 à 1910, graphiste à la Toronto Litho. Co. Durant cette période, il réalise plusieurs illustrations militaires dont toute une série en 1906, en collaboration avec John David Kelly, imprimée par la Globe Printing Co. Il est à l’emploi de Stone Limited de 1910 à 1919 et y réalise des affiches durant la Première Guerre mondiale.

Arthur Hider est connu pour ses scènes de la guerre des Boers, ses peintures de chevaux, ses multiples illustrations d’animaux, ses scènes d’histoire du Canada et ses publicités pour Imperial Tobacco, Seagram, Allan Line, et autres. Après avoir travaillé comme graphiste indépendant jusqu’en 1923, il entre chez Rolph, Clark, Stone Ltd. où il œuvre jusqu’à sa mort, en 1952.

Les illustrations que Hider signe pour la Brasserie Dawes Black Horse mettent en scène des percherons noirs. Les chevaux vedettes de la Brasserie, Captivator, Leo Magnus II, Delbert et Rookwood Granite, sont plus souvent présentés de profil ou marchant en parade. D’autres affiches montrent des chevaux noirs en action, au centre de mises en scène colorées où leur force de travail est affirmée. Plusieurs des illustrations de Hider sont reprises telles quelles ou recadrées dans les calendriers et les annonces imprimées.

E. Henderson (dates et lieux de naissance et de décès inconnus)

Il a travaillé chez Howell Litho. à Hamilton, en Ontario et réalisé durant les années 1920 et 1930 une série d’affiches pour le Canada Food Board. Il a fait de nombreuses illustrations pour l’Imperial Tobacco de Montréal dont les deux célèbres personnages du tabac Old Chum. Il est à remarquer que sa signature apparaît au bas des illustrations photographiées par le Studio S. J. Hayward, alors que l’affiche de taverne en couleur, visiblement de même source, demeure anonyme. 

Tom (Thomas) Hall (1885, Ackworth, Angleterre – 1972, Pointe-Claire, Québec)

Hall étudie à l’Art Students League de New York puis déménage au Canada en 1907 et s’installe à Montréal. De 1934 à 1954, son atelier est situé sur l’avenue Victoria. Il devient un membre actif de la Guild of Canadian Commercial Artists dont il est nommé vice-président en 1936. Hall est surtout connu pour ses peintures de la faune, notamment pour plusieurs affiches réalisées pour la Canadian Industries Limited et le Canadien Pacifique. Son affiche de 1938 pour le Canadien Pacifique représentant un ours lui vaut le premier prix du concours organisé par le Transit Advertisers, dans la catégorie Voyage. En 1965, il est chargé d’exécuter un portrait de Winston Churchill destiné à illustrer une brochure commémorative.

Pour la Brasserie Black Horse, il signe l’illustration de la « Black Horse Tavern » ornant le calendrier de 1936 et rééditée par la suite. Il réalise également une affiche montrant les percherons dans les écuries.

Frederick Sands Brunner (1886, Boyertown, États-Unis - 1954, Philadelphie, États-Unis)

Cet illustrateur américain commence très tôt à dessiner. Brunner est diplômé de la School of Industrial Art de Philadelphie (1909) et suit également des cours à l’Academy of Fine Arts et au Graphic Sketch Club. Il travaille durant treize ans comme illustrateur au Ladies Home Journal, puis pour de nombreux magazines. Il crée des publicités pour Coca Cola, Kellogg’s et Camel ainsi que deux affiches pour la Croix-Rouge durant la Seconde Guerre mondiale. Brunner peint également de nombreux portraits. Des calendriers de la collection Dawes Black Horse reproduisent les illustrations qu’il signe en contexte de guerre.

E. L. Fellowes (notes biographiques non disponibles)

Jas. E. Schell (notes biographiques non disponibles)