Accueil

Le produit bière

La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation. Elle est fabriquée à partir d’eau, de malt – céréale germée, principalement de l'orge parfois additionné d'autres céréales – et de houblon. Il existe deux grands procédés de fabrication. La fermentation à haute température produit les ales au goût affirmé, tandis que la fermentation à basse température crée les lagers au goût plus subtil. Selon le malt et le houblon utilisés ainsi que le taux d’alcool, on obtient différentes sous-catégories. Par exemple, les porters, les bitters et les stouts sont des ales.

Thomas Dawes fonde sa brasserie à Lachine en 1826, brasserie qui deviendra un imposant complexe brassicole. Fermier de métier, il cultive l’orge et le houblon. Lors de la fondation de la Brasserie Dawes, deux bières sont brassées : la Lachine Ale et la Lachine Porter. Au fil des ans, la Brasserie produit plusieurs sortes de bières. La plus populaire est sans contredit la Black Horse. Produit phare de l’entreprise, cette bière connaît un énorme succès de la fin du 19e siècle jusqu’en 1952.

Au goût, la Black Horse ne se distinguait probablement pas beaucoup des ales brassées à la même époque par Molson, son principal concurrent. Dans les publicités, différentes qualités – réelles ou présumées – sont attribuées à la bière Black Horse. Ainsi, elle est présentée comme « la meilleure bière du Canada », « moelleuse », « très bien vieillie » et « bonne pour la digestion ».