Home

Employee Communications: NBL Review

English version to come

Le contenu des numéros de la Revue est riche, il documente le fonctionnement de la National Breweries Limited, les conditions de travail des employés, la distribution locale et internationale, les actions publicitaires tout autant que le contexte social et économique des années 1940.

Les articles qui abordent plus particulièrement la question de la publicité sont très nombreux et sont révélateurs du sérieux de la compagnie en matière de positionnement stratégique et de mise en marché de ses produits. L’accès au discours de la NBL sur ses actions publicitaires constitue un point de vue rare et privilégié sur cette période où débute et se développe au Québec ce que nous appelons aujourd’hui le marketing.

En août 1943 par exemple, la NBL consacrait un article à une campagne d’Intérêt National ayant entre autre objectif de sensibiliser les individus à l’effort de guerre. Trois ans plus tard, en février 1946, la Revue présente un résumé du 23e congrès annuel de Vente de NBL où l’entreprise décrit son plan de stimulation des ventes incluant ses opérations de publicité et abordant explicitement leur impact.  

La NBL fait fièrement état en 1947 de commentaires élogieux de la revue Printer’s Ink - revue spécialisée en publicité, administration et vente- qui reconnaît la qualité de ses actions publicitaires autour de la bière Dawes Black Horse. Un an plus tard, la compagnie NBL donne la parole à Alex Thomson, son gérant des ventes et de la publicité. En quatre pages, Thomson relate l’ensemble des actions publicitaires menées par le NBL pour ses différentes brasseries et explique la réglementation publicitaire durant la deuxième guerre mondiale. Il est intéressant de lire ses explications concernant les choix de la compagnie en matière de publicité après la fin du conflit.

Certaines analyses ou commentaires publiés en 1948 et 1949 sont révélateurs des stratégies de promotion de la NBL ciblant le marché local ou étranger. La description détaillée de la campagne Connaissez-vous…? démontre l’efficacité du jumelage des médias imprimés et de la radio dans cette opération publicitaire destinée à clientèle du Québec. La NBL précise comment le choix des images, des symboles, voire de l’emplacement, sont cruciaux dans les annonces imprimées et les enseignes géantes conçues pour les consommateurs des Etats-Unis.

La NBL diffuse également dans sa revue une foule de renseignements sur les activités de l’entreprise. On peut explorer le contenu, en feuilletant les pages de la revue à partir des images ci-haut, ou cibler des sujets en consultant le sommaire des contenus ci-après.

Sommaire des contenus des revues

1942-1943-1944-1945-1946-1947-1948-1949

1942, vol. 6, no 1 (décembre)Anglais. En page couverture : édifice où se trouve le siège social de la National Breweries Limited, rue Notre-Dame Ouest, à Montréal. Revue, Deuxième Guerre mondiale. Objectifs de la revue, fonctionnement du comité de rédaction (p.1). Participation record des employés au troisième emprunt de la Victoire (p.4). Présentation et lancement de la colonne "suggestions" (p.5). Liste des employés en service volontaire (p.6-7). Changement de nom de l'Association des employés (p.9) et activités à l'horaire (p.8 à 10). Envoi de cigarettes au front (p.10). Réunion des vétérans (p.11). Incitation à écrire aux collègues en service pour donner des nouvelles du travail et du quotidien à la NBL (p.13).

1943, vol. 6, no 2 (janvier)Français. En page couverture : soldats britanniques et canadiens servant en Libye buvant de la Black Horse et de la Dow Old Stock. Deuxième Guerre mondiale, relations industrielles. Amélioration des installations, des formations et de la sécurité et santé des travailleurs prévue pour 1943 (intérieur de couverture). Le comité des employés et le département des relations industrielles voient à encourager l'appartenance au sein de la NBL (p.1-2). L'Association des employés de la Boswell fusionne avec celle des employés de la NBL. Les bières de la NBL sont envoyées aux soldats qui combattent au Moyen-Orient (p.7, couverture et p.14).  Portraits d'employés qui se sont enrôlés (p.10). La compagnie donne un autobus aux Forces armées (p.11). Caricatures présentant des comportements d'employés modèles ou, à l'inverse, des contre-exemples (p.12).

1943, vol. 6, no 3 (février)Français. En page couverture : machine de mise en bouteille numéro 1 du département d'embouteillage de la brasserie Dawes Black Horse. Ventes, distribution, embouteillage, Deuxième Guerre mondiale, percherons Black Horse. Le département des ventes met de l'avant les performances des bières NBL (intérieur de couverture). Convention annuelle des voyageurs avec discussion sur le rationnement et la distribution, les produits brassicoles et l'économie, l'importance nutritive et morale de la bière puis la participation des chevaux Black Horse à des expositions (p.4 à 6). Importance de la bière pour conserver la santé et le moral des ouvriers durant la Première Guerre mondiale (p.7). Portraits d'employés qui se sont enrôlés (p.8). Première rubrique "boîte à suggestions" avec quelques idées primées (p.10). Employés ayant atteint 25 années de service récompensés (p.11 à 13). Machinerie pour l'embouteillage de la Black Horse (couverture et p.13). L'Association des dames offre des nécessaires de marins pour la marine marchande et fabrique des bandages pour la Croix-Rouge (p.14 à 16). Lettres de remerciement reçues de soldats outre-mer et invitation renouvelée à leur écrire (p.16).

1943, vol. 6, no 4 (mars)Anglais. En page couverture : section de l'usine pilote de la Brasserie Dawes Black Horse. Cette usine miniature permet de tester la qualité d'échantillons de malt et de houblon avant la production officielle ou de vérifier les effets de nouveaux équipements sur le goût de la bière. Service médical, distribution, Deuxième Guerre mondiale, installations. Le service médical fête ses 15 ans et annonce qu'une chronique sur la santé paraîtra dans chaque Review (intérieur de couverture). Portraits d'employés de la NBL qui sont en service militaire (p.5). Éditorial sur la valeur nutritive de la bière (p.10). Chauffeurs récompensés pour leur conduite sans accident, leur courtoisie et le peu de plaintes reçues (p. 14 à 16). Usine miniature de la Dawes Black Horse (couverture et p.18).

1943, vol. 6, no 5 (avril)Français. En page couverture : atelier de réparation des automobiles. Brasserie Boswell, installations, Deuxième Guerre mondiale. Salutations des employés de la Boswell de Québec (intérieur de couverture). Milieu propre, sain et chaleureux que constitue la NBL (p.1). Histoire de la Brasserie Boswell et conditions de travail actuelles identiques à celles des autres établissements de la NBL (p.4 à 6). Importance de faire un jardin de la Victoire (p.7). Camion mis à la disposition des employés de l'empaquetage des boîtes de carton Black Horse lors d'une grève de tramway (p.7). Le service médical encourage le don de sang et donne le nombre de donneurs de la NBL actifs (p.11). Présentation du département de réparation des automobiles (couverture et p.11). Concours de design d'un babillard au sein des employés (p.14-15). Résultats de la participation à la campagne de la Croix-Rouge (p.16). Portraits d'employés qui se sont enrôlés (p.18). Caricatures présentant des comportements d'employés modèles ou, à l'inverse, des contre-exemples (p.19).

1943, vol. 6, no 6 (mai)Français. En page couverture : chambre de brassage de la Brasserie Frontenac. Relations de travail, installations, rationnement, levure, distribution, Deuxième Guerre mondiale. Les employés de bureau demandent la collaboration de ceux des usines pour remplir leurs formulaires soigneusement et ainsi faciliter leur travail (intérieur de couverture). Conférences données aux contremaîtres sur les relations entre employeurs et employés (p.1). Description des équipements dans la chambre de brassage de la Frontenac (couverture et p.2). Éditorial sur le respect du rationnement (p.5). Comment la levure de la NBL est cultivée, séchée et empaquetée (p.7-8 et 23). Portraits d'employés de la NBL au front (p.14). Visite de distributeurs américains (p.15).

1943, vol. 6, no 7 (juin)Français. En page couverture : chambre des machines de la brasserie Dow. Vente, installations, relations industrielles, Deuxième Guerre mondiale. Le département des ventes communique à celui de la production les préférences des consommateurs pour que l'offre corresponde à la demande (intérieur de couverture). Description de la chambre des machines Dow (couverture et p.3). Assemblée annuelle de l'Association des employés (p.4 à 6). Portraits d'employés de la NBL au front (p.13). Caricatures mettant en valeur la lecture du manuel des employés (p.16). Atelier général de mécanique de la NBL et sa participation à l'effort de guerre (p.18-19).

1943, vol. 6, no 8 (juillet)Français. En page couverture : employés au travail dans l'atelier de tonnellerie Dawes. Publicité, tonnellerie, service médical, radio. F. LeB. Ross nommé gérant de la publicité pour la NBL (p.5). Atelier de tonnellerie Dawes (couverture et p.6). Portraits d'employés de la NBL au front (p.9). Présentation du service extérieur des infirmières de la NBL (p.10 à 12). La NBL participe au développement physique de la jeunesse en appuyant les Scouts (p.14-15). Succès de l'émission de nouvelles Black Horse (p.15). Résultats du concours de design du babillard (p.20).

1943, vol. 6, no 9 (août)Français. En page couverture : moment de détente pour les employées du bureau-chef. Rationnement, Revue, Deuxième Guerre mondiale, publicité. Rationnement de la bière (p.1). Portraits d'employés en service militaire (p.5). Histoire de la Review et description de sa planification, rédaction, impression et distribution chaque mois (p.11 à 13). Lettres reçues des employés outre-mer et qui indiquent comment ils sont tenus au courant de ce qui se passe dans la compagnie (p.14 à 16). Lancement d'une campagne de publicité nationale qui met de l'avant les efforts à faire pour gagner la guerre (p.20).

1943, vol. 6, no 10 (septembre)Anglais. En page couverture : département d'embouteillage à la brasserie Dow. Deuxième Guerre mondiale, embouteillage, téléphonie, Association des employés. Importance de l'effort de guerre (p.1). Employés de la NBL dans la réserve (p.4). Embouteillage de la Brasserie Dow (couverture et p.5). Production de levure de la NBL et vente dans le commerce (p.5). Téléphonistes et équipements de communication au bureau-chef ainsi que dans chacune des brasseries (p. 6 à 9). Caricatures qui mettent en valeur l'importance d'être actif et de participer aux activités de l'Association des employés (p.10). Portraits d'employés de la NBL en service et dévoilement d'un tableau d'honneur (p.14-15).

1943, vol. 6, no 11 (octobre)Français. En page couverture : département de l'empaquetage à la brasserie Dow. Relations industrielles, empaquetage, Deuxième Guerre mondiale. Programme d'analyse et d'évaluation du travail (p.1-2). Portraits d'employés en service militaire (p.5). Éditorial sur l'achat de bons de la Victoire pour le cinquième emprunt (p.6), caricature sur le même sujet (p.18). Empaquetage de la bière Dow (couverture et p.6). Présentation du central d'achat de la NBL (p.7 à 9 et p.21). La ligue de service pour la Victoire recrute des employés de la NBL qui s'engagent à conduire prudemment (p.17). 

1943, vol. 6, no 12 (novembre)Français. En page couverture : département de l'empaquetage de la brasserie Dawes Black Horse. Relations industrielles, famille Dawes, empaquetage, Deuxième Guerre mondiale, publicité. Plan de représentation des employés : des représentants choisis travaillent à améliorer les relations entre les employés et la direction (p.1-2 et p.6). Norman Dawes et sa femme photographiés en vacances à leur chalet (p.4). Participation au cinquième emprunt de la Victoire (p.5 et p.13). Département de l'empaquetage de la Brasserie Dawes Black Horse (couverture, p.6 et p.20). Portraits d'employés de la NBL en service militaire (p.8). Caricatures sur les bienfaits du programme d'évaluation du travail (p.14). Photos de panneaux publicitaires des brasseries de la NBL (p.19).

1943, vol. 7, no 1 (décembre)Français. En page couverture : enfants découvrant les nouveaux jouets sous le sapin de Noël. Noël, Deuxième Guerre mondiale, distribution, famille Dawes. Poursuite de l'effort de guerre durant les fêtes (p.9). Lettre d'un soldat dont la garnison a reçu de la bière Frontenac (p.10). Portraits d'employés de la NBL au front (p.11). Photographie de camions de livraison Black Horse et Frontenac (p.21). James P. Dawes nommé chef du personnel à la Brasserie Black Horse (p.22).

1944, vol. 7, no 2 (janvier). Français. En page couverture : concasseurs de malt de la Brasserie Dow. Deuxième Guerre mondiale, relations industrielles, vente. Objectifs de la compagnie tels que présentés dans le Manuel des employés (intérieur de couverture). Portraits d'employés de la NBL en service actif (p.6). L'industrie canadienne et l'effort de guerre (p.7). Liste des employés en service (p.8-9). M.C.H. Hanson nommé vice-président en charge de la vente (p.20). Concassage du malt dans la fabrication de la bière (couverture et p.21). Première rencontre des représentants des employés des brasseries de la NBL (p.22 à 25). Décès d'un chauffeur Dow en devoir (p.25).

1944, vol. 7, no 3 (février)Français. En page couverture : département de fabrication de caisses pour la bière. Fabrication de la bière, emballage, Deuxième Guerre mondiale, vente. Fabrication des caisses de bière (couverture et p.4). La bière de la NBL aide au rétablissement des soldats blessés (p.5). Le gérant de la publicité s'implique auprès de la Croix-Rouge (p.5). Le rationnement de la bière (p.5). Portraits d'employés de la NBL en service (p.6). Présentation du laboratoire de la compagnie et des étapes de contrôle de la bière (p.9 à 11 et p. 20). Congrès annuel des ventes (p.12 à 15).

1944, vol. 7, no 4 (mars)Français. En page couverture : des employés remplissent un wagon de train de caisses de bière. Distribution, Deuxième Guerre mondiale, Quarter Century Club. Message des soldats outre-mer (intérieur de couverture). Distribution et vente en Ontario (couverture, p.6 à 9 et p.24). Photo de représentants avec statuette Black Horse (p.9). Amélioration de la machinerie de la Brasserie Dow (p.10). Portraits de soldats de la NBL au front (p.15). Fondation du Quarter Century Club pour les employés qui ont plus de 25 ans de service (p.18-19). Liste des employés et retraités éligibles pour être membres du club (p.20-21).

1944, vol. 7, no 5 (avril)Français. En page couverture : portrait de Norman J. Dawes peint par l'artiste peintre A. Scherriff Scott, R.C.A. Norman Dawes, famille Dawes, levure, relations industrielles, distribution, publicité, pénurie de bouteilles. Cinquante ans de service de Norman Dawes (couverture, p.6 à 14 et p.27-28). Empaquetage de la levure (p.5). Série de conférences proposées par la NBL sur le comportement humain et ses relations avec l'industrie (p.15 et p.29). Incitation des employés à participer au sixième emprunt de la Victoire (p.18). Assemblée annuelle des actionnaires (p.19). Chauffeurs décorés pour leur conduite sans accident (p.20-21). Publicité de l'Association des brasseries de la province de Québec sur l'importance de retourner promptement les bouteilles vides (p.30).

1944, vol. 7, no 6 (mai)Français. En page couverture : machine automatique pour le lavage des barils. Famille Dawes, Association des employés, Deuxième Guerre mondiale. Portraits d'employés de la NBL en service militaire (p.8). Retour sur la contribution de tous à la célébration des 50 ans de service de M. Dawes (p.9 à 11). Andrew Dawes de retour comme brasseur pour la Black Horse (p.12 et p.25). Nouveaux membres du Quarter Century Club (p.14). Soirée de distribution des prix sportifs par l'Association des employés (p.15 à 21). Employés Dow récompensés pour avoir tenté de sauver un collègue lors d'un accident de travail (p.24).

1944, vol. 7, no 7 (juin)Français. En page couverture : ligne d'embouteillage numéro 2 à la Brasserie Frontenac. Deuxième Guerre mondiale, embouteillage, artisanat, Dawes. Objectif dépassé pour les employés de la NBL lors du sixième emprunt de la Victoire (p.4 à 7). Embouteillage (couverture et p.7). Exposition d'artisanat et de passe-temps à la Brasserie Black Horse (p.15 à 17). Lettres reçues d'employés au combat (p.18-19). Donald K. Dawes blessé au combat (p.22).

1944, vol. 7, no 8 (juillet)Français. En page couverture : caisses de bouteilles de bière Dow. Pénurie de bouteilles, service médical, Deuxième Guerre mondiale. Rareté des bouteilles et importance de suggérer des solutions pour diminuer les bris (p.8, p.11 et p.15-16). Le service médical de la NBL collabore avec les universités pour l'accueil de stagiaires (p.6-7). Lettres reçues de soldats employés de la NBL (p.14). 

1944, vol. 7, no 9 (août)Français. En page couverture : camion de livraison de la Brasserie Boswell sur le traversier Québec-Lévis. Deuxième Guerre mondiale, relations industrielles, Quarter Century Club. Pénurie des matériaux aux ateliers de la NBL (intérieur de couverture). Réunion du Quarter Century Club (p.6 à 8) et portraits de quelques membres (p.18 à 22). Bilan des premiers mois d'existence du comité central des employés (p.10). Popularité de la Black Horse chez les militaires des Indes (p.10). Dons de charité des employés de la NBL (p.11).

1944, vol. 7, no 10 (septembre)Français. En page couverture : employés à la cafétéria de la Brasserie Black Horse. Cafétéria, pénurie de bouteilles, salaires, Deuxième Guerre mondiale. Présentation de la cafétéria des employés (couverture et p.5 à 8). Collecte de livres pour les militaires (p.10 et p.15). Appel du président de la NBL concernant la pénurie de bouteilles et l'importance de travailler à la conservation des bouteilles (intérieur de couverture et p.10). Rapport du comité central des employés concernant le fonds de charité et les échelles salariales (p.11). Transport offert aux employés pendant la grève des tramways (p.12 et p.21). Nouvelles d'employés de la NBL au front (p.12-13 et p.18).

1944, vol. 7, no 11 (octobre). Français. En page couverture : deux frères se rencontrent sur les champs de bataille et lisent une lettre reçue par l'un d'eux. Relations industrielles, Deuxième Guerre mondiale. Premier anniversaire du plan de représentation des employés (p.1 et p.16). Importance de hâter la Victoire et d'écrire aux combattants (p.11 à 13 et p.15). Portraits d'employés de la NBL au combat (p.19).

1944, vol. 7, no 12 (novembre)Français. En page couverture : soldat blessé recevant une transfusion de sang en Normandie. Distribution internationale, relations industrielles, Deuxième Guerre mondiale. Distribution internationale aux soldats (intérieur de couverture). Septième emprunt de la Victoire (p.5). Envoi de colis outre-mer (p.8-9). Hommage à des employés de retour du front (p.10-11) ou morts en service (p.17). Rapport du comité central des employés pour les différentes brasseries (p.16).

1944, vol. 8, no 1 (décembre)Français. En page couverture : illustration rappelant l'esprit des fêtes commandée par la NBL à l'artiste montréalais Ted Harris. Noël, Deuxième Guerre mondiale. La publication Review honorée pour l'importance accordée à l'effort de guerre (p. 7). Les fêtes de Noël vécues par les  combattants de la NBL (p.9 à 13 et p.28). Résultats du septième emprunt de la Victoire (p.14 et p.26). Réunion d'anciens combattants (p.21). Représentants des employés élus pour 1945 (p.27).

1945, vol. 8, no 2 (janvier)Français. En page couverture : chambre des bouilloires de la brasserie Dow. Deuxième Guerre mondiale, ambassadeurs de marque, Noël, relations de travail. Témoignage d'un soldat au front ayant reçu des cigarettes de la part de la compagnie NBL (p.3). La compagnie se crée des ambassadeurs de marque (p.4). Les employés de la NBL font des dons de sang pour la Victoire (p.5 à 9). Liste des employés de la NBL enrôlés volontairement (p.10-11 et p.17). Célébrations des fêtes au sein de la compagnie (p.12 à 14). Résumé de la rencontre des représentants des employés avec la direction de la compagnie (p.24-25).

1945, vol. 8, no 3 (février)Français. En page couverture : rangées de bouteilles sortant de la machine à rincer de la brasserie Dawes Black Horse. Vente, pénurie de bouteilles, distribution. Stérilisation des bouteilles et pénurie des bouteilles (p.5). Congrès annuel des ventes (p.6 à 8). Les agents de la NBL de la province visitent les brasseries (p.18-19).

1945, vol. 8, no 4 (mars)Français. En page couverture : signature d'un contrat d'assurance-groupe et de pension de retraite avec la Sun Life par Norman Dawes. Deuxième Guerre mondiale, avantages sociaux, distribution. Expédition de colis outre-mer pour les employés de la NBL dans les Forces armées (p.3). Adoption du fonds de pension et de l'assurance-vie (couverture, entre-nous, p.4 et p.9-10). Nouvelles des vendeurs de Montréal (p.17-18).

1945, vol. 8, no 5 (avril)Français. En page couverture : scène printanière des Cantons-de-l'Est. Deuxième Guerre mondiale, avantages sociaux, relations de travail. Attribution des vacances (entre-nous), capitulation de l'Allemagne, portraits d'employés enrôlés (p.3). Procédure pour le règlement des griefs (p.9). Assemblée annuelle des actionnaires (p.16-17). Lettre reçue d'un employé qui sert dans l'aviation et qui a été fait prisonnier en Allemagne (p.20).

1945, vol. 8, no 6 (mai)Français. En page couverture : sacs de drêche, sous-produit de l'industrie brassicole. Fin de la Deuxième Guerre mondiale, activités sportives, relations de travail. Préparation au retour des employés qui ont servi leur pays (entre-nous), campagne du huitième emprunt de la Victoire (p.5 à 7). Distribution des prix pour les différentes activités sportives de l'Association des employés (p.10 à 16). Présentation des membres du comité central (p.21).

1945, vol. 8, no 7 (juin)Français. En page couverture : lac Memphrémagog. Fin de la Deuxième Guerre mondiale, distribution, sécurité. Objectif du huitième emprunt de la Victoire dépassé au sein de la NBL (p.3-4). Nouveaux vendeurs sur la route notamment pour la Brasserie Black Horse (p.6 à 8). Banquet annuel du Quarter Century Club (p.9 à 13). Le comité central fait des recommandations pour les vêtements protecteurs (p.14). Contribution de l'Association des employés à l'effort de guerre (p.18-19). Portraits d'employés qui rentrent de leur service actif (p.21 à 23).

1945, vol. 8, no 8 (juillet)Français. En page couverture : chargement des camions à la Brasserie Black Horse. Fin de la Deuxième Guerre mondiale, percherons Black Horse, distribution. Le comité central présente des demandes quant au remboursement de permis pour les chauffeurs et la quote-part de bière pour les employés (p.3). Décès du percheron bien connu Captivator (p.5). Portraits d'employés qui rentrent de leur service actif (p.6 à 8). Code de couleur des camions au sein de la NBL (p.8). Promotion chez les vendeurs et les voyageurs (p.14-15).

1945, vol. 8, no 9 (août)Français. En page couverture : atelier de menuiserie dans l'édifice du garage. Fin de la Deuxième Guerre mondiale, vente, distribution. Nouveau terminus de fret (p.6-7 et p.18). Augmentation de la taxe sur la bière (p.8). Portraits d'employés qui rentrent de leur service actif (p.9 à 11).

1945, vol. 8, no 10 (septembre)Français. En page couverture : l'officier de réadaptation à la vie civile rencontre deux employés démobilisés. Fin de la Deuxième Guerre mondiale, vente, distribution. Capitulation du Japon. Conseils pour accueillir les soldats qui reviennent à la vie civile et à la NBL (p.8). Plan de réadaptation à la vie civile de la compagnie (couverture, p.14 à 16 et p.21). Portraits de soldats revenus à la NBL (p.19 à 21).

1945, vol. 8, no 11 (octobre)Français. En page couverture : paysage automnal avec une route et une maison en contrebas. Fin de la Deuxième Guerre mondiale. Présentation des règlements de la compagnie (entre-nous), neuvième emprunt de la Victoire (p.17). Retour de soldats à l'emploi de la NBL (p.18-21).

1945, vol. 8, no 12 (novembre)Français. En page couverture : empaquetage de bières Frontenac dans des boîtes en carton. Emballage, fin de la Deuxième Guerre mondiale, distribution, percherons Black Horse. Empaquetage (couverture et p.28). Portraits d'employés de la NBL de retour de leur service actif (p.3 à 7). Bière brassée pour les combattants alliés (p.8). Chauffeurs décorés pour leur prudence (p.10 à 15). Les percherons Black Horse dans des expositions en Ontario (p.21).

1945, vol. 9, no 1 (décembre)Français. En page couverture : illustration couleur de soldats prenant le repas du jour de l'An en famille, œuvre de Ross Huggins. Fin de la Deuxième Guerre mondiale, paix, Noël, artisanat, percherons Black Horse. La NBL célèbre le retour de ses employés après leur service actif (p.1 et p.19 à 22), c'est le premier Noël en temps de paix depuis six ans (couverture et mot du président). Résultats de l'achat de bons de la Victoire au sein de la NBL pour le neuvième emprunt : les objectifs de tous les départements ont été dépassés (p.8-9 et p.24). Présentation des gagnants de la première exposition de travaux manuels et d'artisanat (Hobby Show) des employés de la NBL (p.7 et p.10 à 14). Acquisition d'un nouvel étalon nommé Downerd Don (p.18).

1946, vol. 9, no 2 (janvier)Français. En page couverture : délégués des anciens combattants de la NBL présentant à M. Dawes un livre d'or qu'ils ont tous signé. Fin de la Deuxième Guerre mondiale, paix, Noël, pénurie de bouteilles. Retour sur la cérémonie du 15 décembre 1945 durant laquelle la NBL a rendu hommage à ses 500 vétérans (p.6 à 9). Portraits d'anciens combattants (p.30 à 32). Nomination de Fenwick LeB. Ross comme secrétaire adjoint de la compagnie après avoir été gérant de la publicité de 1943 à 1945 et nomination d'Harold-F. Franklin comme analyste des marchés (p.11-12). Retour sur les célébrations des fêtes (p.24 à 29). Résumé de la rencontre du Quarter Century Club (p.22-23). Mention des problèmes de distribution de la bière à cause de la rareté des bouteilles et du non-retour des bouteilles vides (entre-nous).

1946, vol. 9, no 3 (février)Français. En page couverture : chevaux transportant du foin, une scène hivernale prise par le photographe montréalais Jonny Jaques. Ventes, publicité, pénurie de bouteilles, avantages sociaux, fin de la Deuxième Guerre mondiale. Résumé du 23e congrès annuel des ventes et du plan de stimulation des ventes notamment par la publicité (p.3 à 6 et p.11).  La NBL s'est dotée d'un nouveau camion de transport pour la levure (p.7). Offre d'une semaine de vacances additionnelle après 10 ans de service et du service d'hospitalisation pour tous (entre-nous, p.14). Suite des portraits d'anciens combattants (p.20 à 22).

1946, vol. 9, no 4 (mars)Français. En page couverture : jeune fille tenant des lapins dans ses bras, une photographie annonçant la fête de Pâques prise par la photographe montréalaise Mme Nicholas Morant. Économie, avantages sociaux, fin de la Deuxième Guerre mondiale. La NBL fait la promotion des avantages sociaux qu'elle offre à ses employés (entre-nous). Résumé des activités du Quarter Century Club (p.4-5 et p.20). Éditorial sur les impôts payés par la compagnie et son rôle dans la vie économique canadienne (p.6). Suite des portraits d'anciens combattants (p.18-19).

1946, vol. 9, nos. 5-6 (avril-mai)Français. En page couverture : jeune pêcheur muni d'une canne rudimentaire et pêcheur d'expérience. Une photographie estivale provenant de la collection du Canadien Pacifique. Service médical, empaquetage, distribution États-Unis, fin de la Deuxième Guerre mondiale. La NBL invite ses employés à utiliser sans attendre son service médical en cas de maladie ou de blessure (entre-nous). Le processus de fabrication des caisses de bois est décrit (p.8-9). Nomination de Kenneth Hadley Tremain comme gérant de Mount Royal Importers, la filiale de la NBL à New York (p.10). Suite des portraits d'anciens combattants (p.18-19).

1946, vol. 9, no 7 (juin)Français. En page couverture : dispensaire de la Brasserie Dawes Black Horse. Distribution, Quarter Century Club, fin de la Deuxième Guerre mondiale. La NBL souligne la retraite de Bob Cunningham, gérant de la Brasserie Dawes, après 55 ans de service (p.8). Le troisième banquet annuel du Quarter Century Club est souligné (p.4 à 7). Présentation des équipes de livraison de la bière à Montréal (p.14-15). Suite des portraits d'anciens combattants (p.16-17).

1946, vol. 9, no 8 (juillet)Français. En page couverture : enfants lançant une dame à l'eau au natatorium de la Cité de Verdun. Relations de travail, Association des employés de la NBL, fin de la Deuxième Guerre mondiale. La NBL présente l'importance de bonnes relations de travail entre employés puis entre patrons et employés (entre-nous, p.14-15). Les résultats des élections de l'Association des employés de la NBL sont dévoilés (p.5-6). L'Association fait le bilan de la dernière année : son membership, les activités sociales et sportives, les champions décorés, les finances, l'arrêt du programme d'envoi de cigarettes aux soldats outre-mer (p.5 à 9 et p.12-13). Suite des portraits d'anciens combattants (p.18).

1946, vol. 9, no 9 (août)Français. En page couverture : champ d'orge du Collège Macdonald de Sainte-Anne-de-Bellevue photographié par Hugh Frankel. Distribution, chauffeurs, orge, pénurie de bouteilles, fin de la Deuxième Guerre mondiale. La NBL revient sur la pénurie de bouteilles et l'importance de rapporter les bouteilles vides promptement (entre-nous). La production de l'orge canadien est évoquée (p.7). Les chauffeurs de la province qui ont accumulé des années de conduite sans accident se voient remettre une médaille (p.8 à 12 et p.17). Suite des portraits d'anciens combattants (p.18).

1946, vol. 9, no 10 (septembre)Français. En page couverture : paysage automnal. Sécurité, distribution. La NBL insiste sur le respect des consignes de sécurité pour prévenir les accidents de travail (entre-nous). Fête pour des retraités dont O.-J.-N. Dawes, gérant de la Brasserie Dow (p.6). Présentation du président et des deux vice-présidents de l'Association des employés (p.10) ainsi que de tous leurs collègues membres de comités (p.15). La NBL se dote d'une nouvelle remorque capable de transporter 720 caisses de 12 grosses bouteilles.

1946, vol. 9, no 11 (octobre)Français. En page couverture : paysage d'automne près de Fitch Bay, au lac Memphrémagog. Distribution États-Unis, vente. La pénurie de matières premières oblige la Black Horse à n'envoyer qu'un stock minimal aux États-Unis (p.9). Des photos de nouveaux mariés de la NBL sont présentées (p.4 à 7). Hommage aux chauffeurs de Lachute (p.15), aux vendeurs et chauffeurs de Québec (p.18-19), à ceux de Montréal (p.22-23) puis à ceux de Saint-Jérôme (p.24).

1946, vol. 9, no 12 (novembre)Français. En page couverture : chambre de cuisson de la Brasserie Dow. Distribution, vente, sécurité. Reproduction d'une affiche sur la sécurité faite par deux employés de la NBL (p.4). Vendeurs et chauffeurs de Montréal (p.10-11) et de Québec (p.16-17). Souvenir de l'assemblée d'octobre du Quarter Century Club (p.14-15).

1946, vol. 10, no 1 (décembre)Français. En page couverture : reproduction d'une peinture de l'artiste Jack Goodall représentant un village sous la neige. Noël, percherons Black Horse, distribution États-Unis. Présentation du président du comité de la propreté, du représentant de la Brasserie Boswell et du président du recrutement (p.6). Participation des chevaux Black Horse au Toronto Winter Fair et acquisition de nouveaux percherons (p.8). Présentation du personnel de New York (p.12-13). Souvenirs de Noël des employés (p.15 à 19). Suite des portraits d'anciens combattants (p.20).

1947, vol. 10, no 2  (janvier)Français. En page couverture : service de la mise en sacs et du pesage de la drèche de la brasserie Dow. Noël, drêche, relations industrielles, radio. De nouveaux représentants pour Drummondville et Vaudreuil (p.6). Explication de ce qu'est la drèche, sous-produit de l'orge malté (p.7). Souvenirs des fêtes de Noël des employés (p.8 à 11). Liste des émissions de radio commanditées par Black Horse, Dow et Frontenac (p.18). Présentation de membres de l'Association des employés et de diverses célébrations et activités (p.22 à 28).

1947, vol. 10, no 3 (février)Français. En page couverture : une skieuse tombée sur la piste est rejointe par son amie et elles rigolent. Cette photo est une courtoisie du gouvernement canadien. Sécurité, ventes, publicité, radio. La NBL demande à ses employés de porter leur équipement de sécurité en tout temps pour éviter les accidents de travail (p.9) et donne l'exemple d'un employé dont les lunettes de sécurité lui ont sauvé la vue (p.21). Résumé du 24e congrès annuel des ventes (p.4 à 7). Illumination d'une nouvelle enseigne lumineuse Frontenac sur le toit de la brasserie du même nom (p.20). Liste des émissions de radio commanditées par Black Horse, Dow et Frontenac (p.20).

1947, vol. 10, no 4  (mars). Français. En page couverture : salle de réfrigération à la brasserie de bière en fût. Pénurie de bouteilles, artisanat, Deuxième Guerre mondiale. La NBL invite tous les employés et leurs amis à retourner leurs bouteilles vides car il y a un besoin urgent. Résumé de l'exposition annuelle d'artisanat et de travaux manuels (p.3 à 9). Retour sur la soirée d’amateurs du Quarter Century Club (p. 9 et p.16). Deux employés honorés pour leur service actif pendant la Deuxième Guerre mondiale (p.12-13).

1947, vol. 10, no 5 (avril)Français. En page couverture : photographie printanière de deux petits moutons en peluche. Gracieuseté de la maison Henry Morgan and Co. Limited. Pénurie de bouteilles, radio, distribution, percherons Black Horse. Sommaire de la 38assemblée annuelle des actionnaires (p.5-6). Rappel sur la rareté des bouteilles et l'importance de les retourner promptement (p.6). Liste des émissions de radio Black Horse et Dow (p.13). Développement de tests d'habileté pour les chauffeurs de la NBL (p.13). Photo de quatre palefreniers Black Horse (p.18).

1947, vol. 10, no 6 (mai)Français. En page couverture : fabrication de filtres ronds qui servent à enlever les particules de levure et de houblon dans la bière. Transport, sécurité, fabrication bière, Quarter Century Club. Le service de transport inaugure un service de sécurité (p.4-5). Filtrage de la bière avant son embouteillage (p.7 et couverture). Vedettes de l'Association des dames (p.8-9). Liste des membres du Quarter Century Club (p.10 à 13).

1947, vol. 10, no 7 (juin)Français. En page couverture : camion de livraison au coin de Bleury et Sainte-Catherine. Orge, distribution, percherons Black Horse, expositions, publicité. La NBL s'engage dans un programme d'amélioration de la culture de l'orge au Canada (p.5). Chauffeurs prudents décorés (p.6 à 10, p.12 et p.28). Résumé de la participation des percherons Black Horse et de leurs palefreniers au New England Horse Show de Boston (p.11). Résumé d'un éloge fait par la revue Printer's Ink au sujet de la publicité de la bière Black Horse (p.13).

1947, vol. 10, no 8 (juillet)Français. En page couverture : photographie d'une famille courant sur la plage. Santé, brasseurs. Inauguration du service d'examen de la vue gratuit pour les employés (p.9). Élection des officiers du Quarter Century Club (p.6-7). Présentation d'employés ayant complété leur cours à l'Académie des brasseurs des États-Unis, à New York (p.13).

1947, vol. 10, no 9 (août)Français. En page couverture : appareil de soutirage Golden Gate employé pour remplir les barils à la brasserie de bière en fût Dawes. Installations, activités sociales et sportives. Remplissage des barils de bière (couverture et p.7). Bilan des activités sportives estivales et des récentes activités sociales (p.8 à 11) dont l'envoi de vêtements d'enfants par les tricoteuses dans le cadre de la campagne d'après-guerre.

1947, vol. 10, no 10 (septembre)Français. En page couverture : moisson automnale du maïs. Percherons Black Horse, expositions, radio. Reconnaissance du rapport annuel de la compagnie comme le meilleur publié dans l'industrie brassicole. Crescent Laet remporte les honneurs à l'Exposition nationale de Toronto et à l'Exposition d'Ottawa (p.14) alors que plusieurs autres percherons Black Horse se démarquent. Présentation du programme de radio Prix d'héroïsme Dow (p.16).

1947, vol. 10, no 11 (octobre)Français. En page couverture : femme assise dans un champ tenant une citrouille. Quarter Century Club, sports, famille Dawes. La Revue paraîtra dorénavant en deux versions distinctes pour des raisons économiques. Chaque employé ne recevra que la copie dans la langue de son choix. Vingt-cinq employés atteignent les 25 ans de service (p.7 à 9). Distribution des prix aux différentes équipes sportives gagnantes notamment aux quilles, à la balle molle et au golf (p.11 à 21). O. J. N. Dawes devient directeur adjoint de la production (p.23 et 25).

1947, vol. 10, no 12  (novembre-décembre)Français. Photographie couleur de décorations de Noël. Visite brasseries, films, installations, expositions, percherons Black Horse. Première publication nommée "La Revue". Visites des brasseries pour les familles des employés et leurs amis (p.1 à 3). Tournage d'un documentaire de 20 minutes sur la NBL (p.3) incluant des joutes sportives (p.13-14). Achat d'une nouvelle machine pour remplir et capsuler les bouteilles à la Brasserie Dow (p.4). Quarter Century Club (p.24-25). Réparation de la cheminée de l'usine Dawes Black Horse (p.25). Participation de la Black Horse à la 32e exposition nationale de l'hôtellerie tenue à New York (p.26).

1948, vol. 11, no 1 (janvier)Français. En page couverture : nettoyage du réservoir à moût chaud à la brasserie Frontenac. Sécurité, fabrication de la bière, Noël, Association des employés. Nomination d'un ingénieur de la sécurité afin de miser sur la prudence (p.1). Boswell augmente le nombre de ses cuves d'entreposage (p.2-3). Fabrication de la bière (couverture et p.5). Résumés des réceptions des fêtes dans toutes les brasseries de la NBL (p.10 à 14) ainsi qu'à New York (p.18) et au Quarter Century Club (p.22). Histoire du porter (p.21 et 23). Nouveau camion faisant office d'atelier mobile sur la route (p.23). Liste des membres des comités de l'Association des employés de la NBL (p.25).

1948, vol. 11, no 2 (février)Français. En page couverture : barils de la brasserie de bière en fût Dawes. Sécurité, installations, visite des brasseries, fabrication. Explication du nouveau système de suggestions permettant aux employés de proposer des améliorations dans les méthodes de production, d'entretien et de vente (p.1). Visites des brasseries Dawes, Black Horse et Dow pour les épouses avec explication des procédés de fabrication (p.2-3). Présentation du comité de sécurité et des pertes de temps associées aux accidents de travail du dernier mois (p.4-5). Bulletin de ski de la Brasserie Frontenac (p.8). Révision du programme de premiers soins (p.9-10). Nouvelle cuve d'entreposage pour la Brasserie Dawes Black Horse (p.19).

1948, vol. 11, no 3 (mars)Français. En page couverture : garçon avec un lapin et un œuf en chocolat. Photographie représentant la fête de Pâques prise par le photographe montréalais Andy Graetz. Publicité, ventes, radio, visite des brasseries, téléphonie, famille Dawes. Lettres reçues suite à la première émission radio de Connaissez-vous la musique ?. Description des actions publicitaires pour Boswell, Dow, Frontenac et Black Horse par Alex Thomson, gérant des ventes et de la publicité. Il explique la réglementation publicitaire associée à la Deuxième Guerre mondiale et les choix pris depuis la fin du conflit (p.1 à 4). 25e congrès annuel de la division des ventes (p.5 à 7). Visite de la Brasserie de bière en fût Dawes, explication de la production et remise des montres en or (p.12-13). Nouveau système téléphonique dans plusieurs établissements de la NBL (p.14). O.J.N. Dawes devient directeur de la production (p.16). Activités de l'Association et soirée d'amateurs du Quarter Century Club (p.18 à 21). Importance du port des verres protecteurs (p.24). Enseigne publicitaire lumineuse Dow (p.24-25).

1948, vol. 11, no 4 (avril)Français. En page couverture : refroidisseurs de bière à la brasserie Black Horse. Fabrication, sécurité, distribution. Concours de micro-photo (p.1). Description du processus de refroidissement de la bière avant l'embouteillage (couverture et p.3). Livraison de nouvelles cuves de fermentation à la Brasserie Frontenac (p.3). Photographie de travailleurs devant la vieille Brasserie Dawes à Lachine, en 1910 (p.6). Précision sur l'assurance-maladie et le service d'hospitalisation (p.10). Mise en garde au sujet des blessures aux mains et description des pertes de temps associées aux accidents de travail du dernier mois (p.12-13). Photographie des camions de distribution (p.19). Nouveau générateur électrique de la Brasserie Dawes Black Horse (p.20-21).

1948, vol. 11, no 5 (mai)Français. En page couverture : fillette avec une chienne et sa portée. Publicité, livraison, brasseurs, sécurité. Nouvelle série d'annonces Dow. La centrale d'achat demeure commune à toutes les brasseries même en temps de paix (p.8-9). Nouveau système de réservoirs d'acide carbonique à la Brasserie Black Horse (p.11). Inspection des camions au service de réparation du garage (p.12-13). Tournoi de golf de l'exécutif de la compagnie (p.18-19). Diplômés de l'Académie des brasseurs au sein de la NBL (p.19). La NBL insiste dans un article et une caricature sur sa volonté de réduire le nombre d'accidents (p.20-21). Photo d'un camion de la Brasserie Frontenac datant de 1920 (p.23). Nouvelle campagne d'annonces de la Black Horse (p.24-25).

1948, vol. 11, no 6 (juin)Français. En page couverture : salle des réservoirs d'embouteillage de la Brasserie Dawes Black Horse. Distribution, livraison, sécurité.

Distribution et livraison de la bière dans les villes de Montréal et Québec (p.1 à 4). Réservoirs d'embouteillage de la Brasserie Dawes Black Horse (couverture et p.5). Caricature sur la sécurité (p.12). Chauffeurs prudents de la NBL récompensés (p.13 à 16). Banquet du Quarter Century Club (p.18 à 21).

1948, vol. 11, no  7 (juillet)Français. En page couverture : deux garçons se baladent à l'orée d'une forêt. Canette, ventes, distribution, expositions. La Black Horse est offerte en canette au Québec et aux États-Unis (p.1). Caricature sur la sécurité au travail (p.5). Nouvelles nominations au service des ventes dont K.H. Tremain et H.L. Lamb (p.6-7). Carte du territoire et explication de la distribution de la bière dans la province de Québec (p.14 à 17). Participation de la NBL à l'exposition des hôtels et restaurants du sud de la Nouvelle-Angleterre puis à l'exposition commerciale de Toronto (p.21-22).

1948, vol. 11, no 8 (août)Français. En page couverture : chevaux Black Horse qui sortent de leur remorque avec leurs palefreniers. Chevaux, écuries, percherons Black Horse, expositions, distribution Ontario, canettes, sécurité. Écuries Black Horse de Verchères (couverture et p.1). Présence des chevaux Black Horse dans des expositions au Québec et en Ontario (p.1-2). Distribution des produits de la NBL en Ontario (p.6-7). Production et remplissage des canettes de Black Horse (p.14-15). Présentation du service d'outillage des bars qui aident les licenciés à maintenir leur équipement en parfait état (p.16-17). Comité de sécurité de la Dow (p.19).

1948, vol. 11, no 9 (septembre)Français. En page couverture : photographie de la Brasserie Champlain. Brasserie Champlain, distribution, programme d'expansion, percherons Black Horse. Sécurité et prévention des incendies, acquisition de la Brasserie Champlain par la NBL (couverture et p.1-2). Comité de la sécurité de la Brasserie Black Horse (p.7). Distribution des produits de la NBL dans les provinces de l'Ouest et les Maritimes (p.8-9). Description des nouvelles salles d'embouteillage pour la Dow et la Black Horse, dont la construction débute bientôt (p.10-11). Annonce de l'emprunt de huit millions pour le programme d'expansion (p.16-17). Réunion annuelle et remise des trophées de l'Association des employés (p.19 à 23). Chevaux Black Horse qui ont reçu des trophées aux expositions d'Ottawa, de Québec et de Toronto (p.25).

1948, vol. 11, no 10 (octobre)Français. En page couverture : deux enfants fascinés par une citrouille d'Halloween. Houblon, distribution, installations, radio. Culture du houblon au Canada et utilisation dans la fabrication de la bière (p.1-2). Comité de la sécurité de la Brasserie Frontenac (p.7). Distribution des produits de la NBL à l'étranger (p.8-9). Suivi de la construction du tunnel reliant les brasseries Dow et Black Horse à la nouvelle centrale d'embouteillage (p.10). Description des émissions de radio commanditées par la NBL (p.14). Photographie et présentation d'une équipe de livraison à cheval en 1922 (p.14).

1948, vol. 11, no 11 (novembre)Français. En page couverture : salle des germoirs dans la malterie de la Canada Malting Co. Orge, malt, distribution, radio, percherons Black Horse. Culture de l'orge et processus de maltage dans la fabrication de la bière (couverture, p.1 à 3 et p.24). Tommy Norris, contrôleur bien aimé à la Brasserie Black Horse (p.7). Distribution des produits de la NBL aux États-Unis (p.9-10 et p.24). Progrès du tunnel vers la nouvelle centrale d'embouteillage (p.15). Comité de la sécurité des ateliers et du terminus (p.16). Retour du bulletin de ski Frontenac (p.22). Présence des chevaux Black Horse à l'exposition de Danbury au Connecticut (p.25).

1948, vol. 11, no 12 (décembre)Français. En page couverture : illustration couleur d'un jeune garçon serrant le père Noël dans ses bras. Levure, publicité, vente, sécurité, film, percherons Black Horse. Explication de l'emploi de la levure dans la fabrication de la bière (p.1 à 3). Description de l'organisation de l'équipe des ventes, de la publicité à venir, du service d'outillage des bars et de la popularité des chevaux Black Horse (p.7-8). Présentation du comité de sécurité de la bière en fût Dawes et lancement du concours pour la meilleure équipe de la ligue de la sécurité (p.10). Offre des produits de la NBL à prix réduit pour les employés (p.16). Nouvelles écuries en construction sur le boulevard Côte-de-Liesse (p.17). Photographie de l'ancienne Brasserie Dawes prise en 1914 (p.17). Progrès du tunnel vers la nouvelle centrale d'embouteillage (p.19). La Brasserie Frontenac patronne des cours de ski (p.18-19). Les percherons Black Horse remportent des prix au Royal Winter Fair de Toronto (p.25). Fin du tournage du film Bonne compagnie (p.25).

1949, vol. 12, no 1 (janvier)Français. En page couverture : illustration (maquette) du futur édifice d'embouteillage au coin des rues Notre-Dame et Colborne. Installations, Brasserie Boswell, publicité, sécurité, radio, calendrier. Consommation de bière per capita aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Premier coup de pelle pour la construction du nouvel édifice d'embouteillage et évolution de l'embouteillage dans cette brasserie (couverture et p.1-2). Début de la distribution de la Boswell dans toute la province (p.3 et couverture arrière). Reproduction d'une annonce Black Horse de 1909 (p.6). Présentation des annonces publicitaires pour les États-Unis (p.8-9). Rapport de la ligue de sécurité au sujet du concours pour trouver l'équipe qui génère le moins d'accident avec perte de temps (p.11). Souvenirs des fêtes à la NBL (p.12-13) puis à Toronto et New York (p.19). Programme radio La Tribune sportive de la Brasserie Champlain (p.15). Distribution du calendrier de 1949 avec reproduction d'une œuvre de Robert Pilot (p.25).

1949, vol. 12, no 2 (février). Français. En page couverture : skieur au Mont-Tremblant sous les arbres enneigés. Photo du Canadien Pacifique. Publicité, vente, film, écuries, installations, Revue, radio, sécurité. Congrès annuel de la division des ventes avec discussion sur la publicité en 1949 et diffusion du film Bonne compagnie (p.1 à 4). Illustration (maquette) des nouvelles écuries Black Horse qui seront terminées l'été suivant sur la Côte-de-Liesse (p.5). Redéfinition des groupes de vente à Québec et Montréal dû à l'augmentation du nombre de marques (p.5). Photos de la production du film Bonne compagnie (p.8). Poursuite des travaux de construction du tunnel et du nouvel édifice d'embouteillage (p.11). Souvenirs des fêtes du jour de l'An (p.12-13). Présentation du processus de rédaction de la revue et de l'équipe de journalistes (p.14 à 17). Résultats du concours de sécurité pour le mois de janvier et comité de sécurité de la Brasserie Boswell (p.19). Horaire des programmes radiophoniques commandités par la NBL (p.23). Annonces du prix d'héroïsme Dow (couverture arrière).

1949, vol. 12, no 3 (mars)Français. En page couverture : nouveau monogramme de la NBL en couleur. Histoire de la compagnie, livraison, distribution, publicité. Nouveau monogramme de la compagnie (couverture et p.1). Essai de nouveaux camions isolés pour les livraisons (p.1). Acquisition d'une nouvelle chaudière à la Brasserie Dawes Black Horse (p.7). Présentation du programme d'examen physique d'orientation au métier (p.9). Nouveau bar moderne à la Brasserie Frontenac (p.11). Présentation des annonces imprimées Connaissez-vous ? (p.12-13). Promotion de la prudence au volant chez les chauffeurs (p.15). Historique de la compagnie qui fête ses 40 ans (p.17). Annonce faisant la promotion de la campagne Connaissez-vous ? (couverture arrière).

1949, vol. 12, no 4 (avril). Français. En page couverture : agneau sautant dans un pré. Distribution, sécurité, écuries, publicité. Cours de conduite et de circulation donnés aux employés du service de transport (p.1-2). Importance pour les employés de porter leurs vêtements et accessoires protecteurs (p.10-11). Construction des fondations du nouvel édifice d'embouteillage (p.12-13). La construction des nouvelles écuries achève (p.13). Jumbo l'imprudent remis chaque mois à l'équipe qui a eu le plus d'accidents avec perte de temps (p.17). Explication des étapes de construction des châssis et carrosseries des camions de la NBL (p.24 et couverture arrière). Éloge de la campagne de publicité des héros Dow (p.25).

1949, vol. 12, no 5 (mai)Français. En page couverture : Bouteille Dawes Kingsbeer Lager. Installations canettes, publicité, radio, avantages sociaux. Retour de la Kingsbeer disparue durant la guerre (couverture, p.1 et couverture arrière). Nouveaux équipements : pasteurisateur chez Champlain, salle de fermentation chez Boswell, bouilloire chez Black Horse, chaudière chez Dow, laveuse à barils pour la bière Dawes en fût et réseau d'emplissage des canettes à la Frontenac (p.5 à 7). Explication du plan d'assurance-maladie de la compagnie (p.8). Publicité-hologramme de la Dow (p.11). Retour des canettes Black Horse, Dow, Frontenac et Kingsbeer (p.12-13). Visites des familles (p.15). Photographie de la vieille salle de lavage Frontenac en 1913 (p.17). La Brasserie Dow commandite les émissions de baseball (p.23).

1949, vol. 12, no 6 (juin)Français. En page couverture : maquette 3D du nouvel édifice d'embouteillage. Bouteilles, foires, installations, distribution, publicité. Production des bouteilles (p.1 à 3). Une nouvelle rubrique de la revue consiste en un quiz sur la compagnie (p.6). La NBL est présente à la Foire internationale du commerce de Toronto (p.7). La maquette du nouvel édifice d'embouteillage aide à améliorer le fonctionnement de l'édifice (couverture et p.11). Chauffeurs qui n'ont fait aucun accident depuis plusieurs années à l'honneur (p.14-15). Avancement des travaux sur l'édifice d'embouteillage (p.23). Enseigne lumineuse géante (couverture arrière).

1949, vol. 12, no 7 (juillet)Français. En page couverture : garçon marchant entre deux champs. Drêche, foires, avantages sociaux, distribution, sécurité, installations. La drêche retourne à la ferme après la fabrication de la bière afin de nourrir les animaux (p.1-2). Photo attestant de la présence de la Black Horse dans des conventions d'hôteliers et de restaurateurs américains (p.6). Nouvelles semi-remorques Dow sur la route Montréal-Toronto (p.7 et couverture arrière). Suivi de la construction du nouvel édifice d'embouteillage (p.8). Les employés de Champlain bénéficient de la caisse de retraite et d'assurance-vie (p.11). La Brasserie Frontenac remporte le concours de la ligue de la sécurité (p.21).

1949, vol. 12, no 8 (août)Français. En page couverture : nouvel outillage d'embouteillage à la Brasserie Champlain. Emballage, sécurité, paie. Présentation du service centralisé d'entretien et des bureaux (p.1 à 3). Premières boîtes de carton à l'essai à la Brasserie Dow (p.4-5). Nouveau laboratoire et nouvelle chaudière à la Brasserie Dow (p.10). Article sur les principaux accidents de travail et l'importance de porter le matériel de protection (p.11 et couverture arrière). Article sur la paie et le transport de l'argent (p.14-15). Nouvel outillage d'embouteillage à la Brasserie Champlain (couverture, p.23).

1949, vol. 12, no 9 (septembre)Français. En page couverture : rondelles de lièges (servant à la fabrication des capsules) sur des convoyeurs. Capsules, radio, sécurité, percherons Black Horse. Fabrication des capsules (couverture et p.1 à 3). Description des émissions de radio commanditées par la NBL (p.10 et 15). Installation des cuves de garde dans l'édifice d'embouteillage (p.11). Résumé des accidents de travail pour les huit premiers mois de l'année (p.18). Les percherons Black Horse remportent des prix aux expositions de Toronto et de Québec (p.25). Nouveau camion Kingsbeer de cinq tonnes présenté à l'exposition de Toronto (p.25 et couverture arrière).

1949, vol. 12, no 10 (octobre)Français. En page couverture : édifice de l'embouteillage en construction. Ventes, distribution, bouteilles. Description des machines du service des tabulateurs pour le suivi des ventes (p.1 à 4). Progression de la construction de l'édifice d'embouteillage (couverture et p.10-11). Nouvelle série de camions Dow (p.14) et de semi-remorques Frontenac (couverture). Bouteilles à sens unique pour la Black Horse (p.15). Collaboration avec Ambulance Saint-Jean (p.23 et 25). Production annuelle de houblon canadien (p.25).

1949, vol. 12, no 11 (novembre)Français. En page couverture : paysage automnal. Tonneaux, service médical. Fabrication et entretien des tonneaux (p.1 à 3). Présentation du service médical de la compagnie (p.7 à 9). Nouvelle semi-remorque Black Horse (couverture arrière).

1949, vol. 12, no 12 (décembre)Français. En page couverture : photographie couleur d'enfants attendant le père Noël au pied de la cheminée. Étiquette, bouteille, percherons Black Horse, sécurité. Retour de la Frontenac White Cap Ale (p.1). Changement de l'étiquette Dow et nouvelle bouteille trapue (p.2-3). Nouvelles écuries et nombreux honneurs remportés par les chevaux Black Horse (p.8). Progression de la construction du nouvel édifice d'embouteillage en un an (p.10-11). Champlain débute un concours de sécurité entre ses services (p.16). Teneur en alcool des bières de différents pays (p.21).