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Credits

Réalisation de l’exposition : © Musée de Lachine, 2013
​Direction du projet, gestion et coordination : Marc Pitre, directeur du Musée
Chargée de projet : Dominique Chalifoux, conservatrice
Assistante chargée de projet : Ève Katinoglou, adjointe à la conservatrice
Chargées des programmes éducatif et culturel : Isabelle Lessard et Jessica Dumont, responsables du service éducatif

L’exposition en ligne a été élaborée à partir du travail effectué pour la production de l’exposition permanente présentée dans les salles de l’Entrepôt. Cette première phase du projet a été réalisée avec la participation des personnes suivantes.

Recherche et expertise conseil, marketing : Charlotte Rossi
Recherche et expertise conseil, design graphique : Marc Choko
Conception du scénario préliminaire et titre de l’exposition, recherche documents et images : Gilles Laporte, historien
Documentation et statistiques sur les visiteurs : François Vaillancourt
Validation des contenus : Liliane Audet, Guillaume Chalifoux, Pierre Desjean, Hélène Lamarche, Samuel Marion, Étienne Martin, David Milot, Simon Robillard
Restauration des objets de la collection : Centre de conservation du Québec – Blandine Daux, France Rémillard et collaborateurs, Dolléans restauration, Séverine Chevalier, Chantal Émond, Joan Marshall

Exposition virtuelle

L’exposition Pour boire il faut vendre analyse la collection Dawes Black Horse sous l’angle de la publicité et du marketing. Cette approche a été peu développée auparavant par les musées du Québec. Les données historiques sont présentées au meilleur des connaissances actuellement disponibles.

Concept et scénario : Dominique Chalifoux et Ève Katinoglou
Rédaction des textes : Sara Arsenault et Dominique Chalifoux
Documentation des objets et images, rédaction des vignettes : Ève Katinoglou
Interprétation de la chanson thématique : le groupe RéVeillons ! (2011)

Production, conception et programmation : Idéeclic 
www.ideeclic.com

Gestion des droits de reproduction et de diffusion des images : Ève Katinoglou
Calibration des images : Photosynthèse
Numérisation des documents d’archives : Trigonix
Traitement des extraits sonores et des documents audiovisuels : Vision globale
Conception graphique des outils de promotion : Folio et Garetti
Autres services graphiques : Merlicht inc. services de muséologie et de muséographie – Louise Lalonde et François St-Pierre Allaire, et Bertuch, l’agence graphique
Photographie : Jean Bernier, Ginette Clément, Michel Dubreuil, Jean Tremblay, Richard-Max Tremblay
Révision linguistique et révision d’épreuve : Marcelle Roy, Louise Gauthier, Nadia Said, Katrin Sermat, Serge Simard, Versacom
Traduction anglaise : Marcia Couëlle
Révision du site : Sara Arseneault, Denise Richard, Sara Waitzer
Communication : Jessica Dumont, Nadia Said, Gaétan Dalod

Remerciements aux donateurs : Michel et Jacqueline Ste Marie, Famille Aubry, Bedondaine & Bedons Ronds – Brasseur artisan-Musée de la bière, Mme H. Bourne, René Carignan, Eddie Clément, Gilles Dancosse, Robert Hamel, Angéline Larocque, Frances Moyle, Michel Rousseau, Lucie Vary

Remerciements aux institutions : Archives de la Ville de Montréal, Archives publiques de l’Ontario, Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d’archives publicitaires, La Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, Musée des beaux-arts du Canada, Musée McCord, Office national du film du Canada, Société d’histoire de Lachine, Société d’histoire de Sherbrooke

Remerciements aux individus : Marc Beauchemin, Françoise Bélanger-Carignan, Gilles Boisvert, Bernard Chassé, Suzanne Chabot, Roger Chartrand, France-Eliane Dumais, Roger Gagné, Suzanne Pelletier, Estelle Richard, Francis St-Arnaud, Joyce Borenstein (Succession Borenstein), Amélie Brochu et Julie Daoust, (gestion des documents et des archives chez Molson Coors Canada), Jennifer Damiani (direction des communications, La Brasserie Labatt du Canada)

Avec la participation financière de

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Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Aide aux projets pour le soutien des expositions permanentes

Ville de Montréal, Direction générale de Montréal, ressources financières, Culture et Patrimoine de Montréal, Communications, Services des affaires juridiques